vendredi 27 mars 2009

Philisophie


L'équitation est pour moi un...mode de pensée.Elle oblige a une grande connaissance du cheval, de son anatomie, de sa psychologie, de ses besoins. Elle oblige a une grande connaissance théorique, car pour progresser je pense qu'il faut lire et chercher a comprendre ce que d'autres ont eu la chance d'expérimenter avant nous et souvent mieux que nous.C'est une école d'observation et de patience, ou il ne faut jamais hésiter a demander et regarder ce qui se fait "à côté".C'est aussi une école de connaissance de soi, jusqu'ou le physique peut il aller? Il ne faut jamais oublier que les lacunes physiques d'un cavalier retentissent immédiatement sur sa monture, donc il faut chercher a maitriser ,chaque jour mieux,son propre corps avant de maitriser celui du cheval.Mais aussi et avant tout, il faut connaitre ses limites psychiques.Savoir faire le vide , car le cheval est une éponge a sentiments, savoir dominer son temperament.Il faut savoir juger de ses limites de patience, de compétence , afin d'éviter des erreurs qui se paient parfois très cher dans un dressage.Ceci formant un tout, ma conception de l'approche de l'équitation est a la fois une quête de l'équilibre du cheval et de celui du cavalier, dans un soucis de bien être reciproque et de compréhension mutuelle...Un beau mariage en somme...!

1 commentaire:

  1. Bein écoute! Quand tu parles de faire le vide quand on est à cheval, et bien j'y crois aussi! De toute façon moi ça se fait dès le premier contact avec les animaux et toi aussi ça doit faire pareil!! :) En fait ma passion des animaux me permet de m'éloigner momentanément du quotidien et me relaxe! J'adore ce contact simple et amical avec l'animal! Ils ne demandent rien en retour et ça rends la relation si simple et si relaxante! :)Merci Pat pour tout ça! Ca me permet de m'évader et de rêver! :)

    RépondreSupprimer