mardi 20 octobre 2009

Ethologie....



Le mot a la mode dans le monde de l'équitation!Nous avons essayé d'utiliser, avec Kalikah, des méthodes tenant compte de son comportement de fuite et de ses réflexes de peur-panique, en essayant de faire baisser son seuil de sensibilité, en lui faisant confiance et en lui donnant la possibilité de revoir en la nature humaine autre chose que de la violence....C'est long, laborieux car les dommages sont grands, mais chaque victoire a un parfum particulier, celui d'une histoire dont on essaie de rendre la fin heureuse.

C'est le résultat de notre travail a toutes les trois, mais surtout le resultat de l'amour de Victoria pour sa jument, car 100 fois je lui ai proposé un autre cheval, et 100 fois elle a dit non.

jeudi 23 avril 2009

bravo!





Bravo les filles pour votre ténacité et votre courage! Kalikah vous en aura fait voir de toutes les couleurs...3 chutes sur une seance , et des fameuses! Ca fait beaucoup, et pourtant, malgré les bosses et les bobos, vous voici dejà en selle.Chapeau bas pour les demoiselles!

lundi 20 avril 2009

Evidence





Apres des heures et des jours de prise de tete au sujet du rassembler, de l'engagement des posterieurs...Une évidence voit le jour dans mon petit cerveau torturé...Peut-être Caline ne saurait elle me donner le rassembler dont je reve, son modele est trop dfferent de celui de l'iberique, son dos trop fragile.Il faudra donc que je me contente d'un rassembler plus proche de ce que l'on voit en concours et non dans les ferias....Elle a un potentiel magnifique dans tout ce qui est deplacement lateral, ses allures se sont tres bien developées, ce n'est bien sûr pas un cheval de top niveau, mais je pense pouvoir la faire progresser encore un peu, surtout dans le galop ou je sens qu'elle peut donner de jolies choses qui feront tout le bien du monde a sa ligne du dessus.Et j'espere tres bientot pouvoir me faire plaisir sur les carrés de competition...yesss, ca fait du bien de voir plus clair!

mardi 7 avril 2009

On remet çà.





Lundi 6-4; il fait tout aussi beau qu'hier et ce serait vraiment dommage de ne pas profiter des vacances des enfants pour monter au maximum.Nous enchainons donc les séances, je commence par Caline, toujours avec cette recherche du mouvement en avant avec le dos rond, j'essaie simplement que la jument cede dans sa nuque,pour ne pas me trouver en opposition avec sa bouche, je constate sur les photos que son dos monte tres bien, même si la tete est parfois trop haute et je suis dans l'expectative: faut -il cherhcer une descente d'encolure plus marquée et ronde ou encourager le dos sans preter trop d'attention a la tête ? Je veux des transitions nettes, propres et un cheval qui garde l'énergie dans tous les mouvements.

lundi 6 avril 2009

Belle journée de printemps!







Il fait beau, profitons en! dès le matin ....En selle bien sûr.Toute la cavalerie y sera passée et la reine de la journée est Kalikah qui reprend le travail apres un bon hiver tranquille durant lequel elle a essayé de donner un semblant d'éducation a sa rosse de pouliche.Je commence par Caline qui confirme ses bonnes dispositions du moment (des 3 derniers jours..).Nous debutons par une série de descentes d'encolure au pas.J'applique la descente d'encolure pour éviter que la jument ne se fasse a nouveau mal au dos.C'est son grand point faible.Elle a une forte tendance a relever l'encolure et creuser le rein, donc il me faut un systeme qui l'aide a se "tenir" et a trouver une position de confort tout en musclant ce rein si fragile.Puis en cours de seance la nuque peut remonter mais je fait tres attention a la rondeur.Les dépats au galop se précisent chaque jour, je fais tres attention a ma position:"épaules en arriere!!!"Jambes descendues(trop?)...Et ca donne quelque chose qui me plait assez pour continuer.
C'est ensuite au tour d'Ena de travailler.Avec elle, je vise juste le calme seule sur la carriere, elle doit apprendre a gérer ses émotions de jeune cheval et savoir travailler calmement sans distribuer des violents demi-tours sous tous pretextes...Y'a du bon, mais y'a du travail...!Au tour de Roxane et pompon, aujourd'hui epaules en dedans et cheval bien droit, pas difficile apparement, mais beaucoup plus qu'il ne parait.Il faut s'appliquer, recommencer, rester calme...Mais en fin de compte on y arrive.
Nous terminons avec kalikah et Toya, remise a la selle et remise en selle.Après une éblouissante demonstration de conneries , Kali se calme et Toya peut enfin apprecier un peu d'quitation sur SA jument.

samedi 4 avril 2009

Voila,





Le tour d'horizon est terminé, nous allons pouvoir rentrer dans un suivi quasi quotidien du travail des chevaux, des soucis et des bons moments, un peu plus digestes peut etre que toute cette belle théorie mais c'était pour moi l'occasion de sortir du tiroir des vieilles photos, et de remercier les gens qui ont marqué mon parcours, et de faire plus ample connaissance.

Patrizio.



Personnage atypique , oh combien, dans le monde stéréotypé du dressage.J'ai croisé Patrizio grâce a des problemes de comportement de ma jument.Il a radicalement transformé mon approche des chevaux.Il a remis en place , dans mon monde débordant de bonnes intentions équestres et équines, les priorités du code de langage et de compréhension des chevaux et m'a laissé entrevoir ce que peut etre un travail basé, une fois de plus sur beaucoup de rigueur.Indescriptible et charismatique, avec une experience et une connaissance extraordinaires, a lui aussi je dois un MERCI

samedi 28 mars 2009




Le second grand écuyer qui est ma référence quotidienne est Michel Henriquet.Avec son épouse Catherine, ils ont su faire perdurer l'enseignement du Maître Oliveira en y ajoutant une touche personnelle.Ils atteignent tous deux cette légereté dans le travail , cette perfection du geste, ce vibrant mouvement en avant dont je suis une incurable fan.Ses livres sont des aides précieuses dans le suivi de mon travail.Un de mes rêves? un stage chez eux sur l'un de leurs merveilleux chevaux....A moins que ce ne soit : apprendre le travail en main avec Catherine Henriquet?? et pourquoi pas les deux.....

vendredi 27 mars 2009

Les influences.


Parmi les grands maitres qui ont influencé ,voir déterminé ma trajectoire , comment ne pas citer Nuno Oliveira, "Le" maitre du 20eme siècle , qui a reussi le tour de force de mettre en évidence, sous nos yeux éblouis et si souvent avenglés par nous même, le fait qu'il y a Une équitation, que dans chaque doctrine et dans chaque approche respectueuse du cheval il y a un outil de travail.Il a rendu au travail des chevaux le brillant perdu depuis si longtemps, et nous a ramené du fond des temps l'équitation des maitres, le fait aussi , que chaque cheval est unique dans sa performance et ses possibilités, alors que, si préocupés par nos résultats en concours nous oblions l'individualité de nos chevaux, nous cherchons tous le grand prix parfait....Nuno, le poète maudit de l'équitation.

Philisophie


L'équitation est pour moi un...mode de pensée.Elle oblige a une grande connaissance du cheval, de son anatomie, de sa psychologie, de ses besoins. Elle oblige a une grande connaissance théorique, car pour progresser je pense qu'il faut lire et chercher a comprendre ce que d'autres ont eu la chance d'expérimenter avant nous et souvent mieux que nous.C'est une école d'observation et de patience, ou il ne faut jamais hésiter a demander et regarder ce qui se fait "à côté".C'est aussi une école de connaissance de soi, jusqu'ou le physique peut il aller? Il ne faut jamais oublier que les lacunes physiques d'un cavalier retentissent immédiatement sur sa monture, donc il faut chercher a maitriser ,chaque jour mieux,son propre corps avant de maitriser celui du cheval.Mais aussi et avant tout, il faut connaitre ses limites psychiques.Savoir faire le vide , car le cheval est une éponge a sentiments, savoir dominer son temperament.Il faut savoir juger de ses limites de patience, de compétence , afin d'éviter des erreurs qui se paient parfois très cher dans un dressage.Ceci formant un tout, ma conception de l'approche de l'équitation est a la fois une quête de l'équilibre du cheval et de celui du cavalier, dans un soucis de bien être reciproque et de compréhension mutuelle...Un beau mariage en somme...!

mercredi 25 mars 2009

passion

Mais qu'est ce qui nous anime, qu'est ce qui fait que chaque matin, quel que soit le temps, je suis ravie de me lever, j'ai des objectifs , j'encaisse les courbatures, les bobos et j'en redemande???
LA PASSION
Passion des chevaux, passion de l'équitation, passion du depassement de soi.J'ai trouvé ce magnifique texte sur le site de M.Henriquet.

Passion

La passion équestre est cette impulsion spirituelle sans laquelle on ne franchira aucune des passes parfois désespérantes de difficultés, qui attendent l’écuyer toute son existence.

Cet enthousiasme mêlé aux moments de doute témoigne de la découverte d’une partie inconnue de nous même et permet la mise à l’épreuve de réflexes et de moyens que nous mettons rarement en jeu dans la vie ordinaire.

Je souhaite a tous une passion, celle qui donne un sens a la vie, qui fait avancer, qui porte au dépassement de soi.Pour moi, pas de passion=pas de vie, pas de rêve...

mardi 24 mars 2009

les chevaux

Je vais ici fermer cette longue introduction, mais je ne pouvais pas laisser sous silence les principaux chevaux qui font ,qui ont fait et qui feront ce que je suis, je ne peux hélas les citer tous:Mélodie,Ernö, Sultan, dynamite, Sunny, Miss........tous les chevaux avec qui j'ai travaillé, qui m'ont appris et avec qui j'ai appris a d'autres...Heureux soient-ils là ou ils sont, ils ont tous gardé une place dans mon coeur.

premiere neige






Voici bébé qui a bien grandi!Elle rattrappe la taille de sa maman, a bientôt un an.Elle a une joie de vivre et un gout des bêtises extraordinaire, c'est la plus grande enfonceuse de clotures de toute la region, et quand elle se lance dans ses galops effrenés en rugissant, car Beauty rugit....elle est redoutable.Ici elle decouvre la neige et comme tous les enfants elle adore çà!

lundi 23 mars 2009

Beauty






Ainsi est née beauty, par un beau matin d'Avril.Pour nous c'est un nouveau métier a apprendre, car élever un poulain est très different de soigner un cheval.Les exigences, la surveillance, les clotures, tout doit etre pret a accueillir bébé sans casse.Pour elle une longue et belle vie commence!Ici sa premiere sortie apres quelques jours, nous l'avons immédiatement familiarisée avec le licol, la caressant beaucoup pour qu'elle ait une confiance totale en nous, sous l'oeil bienveillant de sa maman.Voici sa première sortie, dans le soleil.

La surprise de Kalikah


Trop heureuse ,sans doute , de la patience et des soins que nous lui prodigons, Kalikah a deposé pour nous une petite surprise!Je n'oublierai jamais la tête de Roxane ce jour au matin ou elle m'a dit "maman vient vite", toute palote!

Kalikah






La dernière arrivée de mon écurie ou presque...Victoria revait d'avoir elle aussi son poney.Il est vrai que c'est tentant, elle est dans les chevaux avec moi tous les jours et si elle doit progresser il lui faut une monture adaptée.Nous étions donc partis pour un poney plutôt petit, mais chemin faisant, nous avons rencontré deux grands yeux marrons au regard doux...Elle a une magnifique robe isabelle mais qui tend à dorer, un charme fou et nous avons craqué!Elle est donc arrivée chez nous le 24 décembre 2008 a 11h30 et le marchand qui nous l'a livrée s'appelle...Noel! ca ne s'invente pas!

jeudi 19 mars 2009

Ena.






Avec beaucoup d'amour, de patience et de temps, Ena a grandit en beauté.Je pensais les frisons lents et lourds, pas du tout! C'est une jument avec beaucoup de sang, très joueuse, affectueuse, elle a aussi du caractère.Une mobilité a faire palir bien des chevaux et un dos exceptionnel.Ses papiers s'étant avèrés authentiques, elle nous a emmené dans l'aventure du stud-book ou elle est rentrée par la grande porte en Aout 2008...La suite de ses aventures sur ce blog...voici un petit mélange de photos de son arrivée a aujourd'hui!